cercles de sororité 

La sororité signifie "attitude, lien de solidarité féminine".

Le cercle lui, "est à la fois un principe et une forme. Il va à l'encontre de l'ordre social, de l'ordre hiérarchique, supérieur/inférieur, de l'attribution d'un rang qui compare chaque femme aux autres. Lorsqu'elle est assise dans un cercle, chaque femme a une position physique égale à celle de toutes les autres. Elle prend son tour et le cercle tourne, elle s'exprime et elle est entendue."

 

"A son tour, chaque femme répond aux questions : Comment vas-tu vraiment? Qu'est ce qui te préoccupe le plus ?  En fonction de la situation, de la femme qui parle ou du cercle, les réponses peuvent toucher la santé, les relations, le travail, la créativité, la vie spirituelle ou la politique. De la sorte, au fil des mois, chacune d'entre nous est au courant de la vie des autres. Nous savons ce qui est vraiment important et quelle est la nature du parcours personnel de chacune. Nous ressentons les douleurs de l'autre, nous partageons ses joies, et cela nous rapproche. Parfois nous avons des idées et des suggestion à offrir, d'égale à égale."

Le cercle est un espace de confidences entre femmes où les mots circulent à l'aide d'un bâton de parole. "Cette pratique est empruntée aux amérindiens. Au cours de leurs conseils, les femmes âgées et les mères de clans se réunissent en cercle pour évoquer un problème et décider de ce qui doit être fait. Lors de ces conseils, il est aussi important d'écouter que de parler, aussi le silence a t-il son importance, et l'on ne parle qu'après avoir délibéré. (...) Lorsqu'une femme âgée décide qu'elle tient ce bâton, elle a la parole et personne ne l'interrompt. (...) Avec un bâton de parole, on écoute plus attentivement et l'on élabore plus généralement ses pensées avant de s'exprimer. Munie d'un bâton de parole, on fait appel à la sagesse, à l'honnêteté et à la compassion présentes au centre du cercle et en soi."

Un espace d'exploration de nos profondeurs qui passent par le récit de soi mais aussi par des pratiques d'écritures et d'art thérapie. Une libération des émotions par la création, sans qu'un résultat esthétique ne soit recherché. Faire beau, être dans la technique ou la performance n'intéresse pas. la création est dès lors envisagées pour faire émerger ce qu'il y a en soi, là ou le philtre du mental et des convenances censurent notre vérité la plus profonde. Créer pour pour mettre en lumière l'indicible, pour se découvrir profondément, pour accoucher de soi. 

L'exploration de pratiques corporelles intuitives telles que le chant et la danse ou d'exercices de tao de la femme ou de tantra féminin animent également les cercles. 

Cette présentation ne peut être exhaustive, tant les pratiques proposées en cercles peuvent être riches et variées. Elles sont au grès de mes inspirations. le lien aux pierres, aux plantes, aux cycles et aux énergies archétypales trouve aussi sa place. 

Prochain cercles pour cette saison scolaire 2021/2022 :

Dimanches

19 décembre 2021 

16 janvier - 20 février - 20 mars - 24 avril - 15 mai 2022

14h30 - 17h30 

30 euros

Reprise ensuite autour d'octobre 2022.