101396514_3130267387041118_3987290244234
101344963_3130238300377360_9883526385903
101546351_3130258810375309_3338248156696

YOGA POUR ENFANTS

 

EN FAMILLE 

 

YOGATHERAPIE POUR ENFANTS

J'organise des ateliers ponctuels (pour enfants ou en famille), généralement mensuels, dans divers lieux et secteurs géographiques à Poitiers ou autour de Poitiers.

Contactez moi pour en savoir plus. 

La yoga thérapie concerne en revanche une problématique particulière à laquelle un enfant est confronté et des rendez-vous bi-mensuels, en séance individuelle, sont proposés

Description détaillée en fin de page. 

YOGA POUR ENFANTS 

L'enfant naît ouvert à toutes connaissances, sa respiration est libre, il expérimente naturellement toutes les possibilités de son corps. Il grandit mais son environnement (social, familial, éducatif etc) peut être source de recouvrements susceptibles d'altérer son état naturel de spontanéité, de joie, d'expérimentation, de bien-être. L'éducation yoguique ramène à cet état initial de yoga et permet à l'enfant d'en être le témoin et l'expérimentateur conscient.

CONTENU DES SEANCES

- Cercle de parole : mettre des mots sur ses émotions et conscientiser son état intérieur, partager ses ressentis, mieux se connaître.

- Postures : expérimenter l'ouverture, la persévérance, la stabilité, la concentration, la maîtrise de soi, l'équilibre et l'élan.

- Respirations : apaiser les émotions et les pensées désordonnées, apprendre à se relier aux situations délicates.

- Jeux : Coopération, partage, amitié.

  

- Assises méditatives : focaliser son attention, relâcher les tensions.

  

- Exploration sensorielle : pleine conscience des différents sens.

  

- Visualisations positives : estime de soi et confiance en ses capacités.

  

- Expression créative (Dessin, coloriage ou création de mandalas, danse, chant de mantras ou de sons, instruments, écriture etc) : Spontanéité, exploration, liberté intérieure, créativité.

  

- Auto massages ou massages : Soin du corps et de celui de l'autre, respect et écoute de l'autre.

  

- Philosophie: réfléchir sur des valeurs universelles.

  

- Relaxation : relâchement total du corps.

 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Découvrir et expérimenter ses possibilités dans un espace valorisant et sans attente de résultats .

- Respecter son corps et ses limites, désapprendre la compétition, porter un regard bienveillant sur soi et sur les autres, expérimenter la coopération.

- Investir un espace de parole et apprendre à reconnaître et nommer ses émotions, écouter celles des autres. Développer ses capacités réflexives autour de notions universelles, apprendre à donner son point de vue, écouter celui des autres, réfléchir ensemble.

- Explorer ses capacités créatives.

- Prendre conscience de son corps, de sa respiration, de ses cinq sens, apprendre à s'accepter, à se détendre et à se relaxer, diminuer son stress et son anxiété.

- Prendre confiance en soi, améliorer son estime de soi.

- Passer un bon moment, s'amuser. Expérimenter la joie autant que la détente.

 

YOGA EN FAMILLE 

 Les séances de yoga en famille ont pour but de partager le yoga de manière transgénérationnelle mais aussi de partager un moment de détente, de joie et d'amusement.

un thème de voyage guide la séance ainsi que des respirations, des postures, des jeux de yoga, des chants de mantras adaptés aux enfants, de la relaxation.

Les séances sont adaptées à la dynamique de l'enfant qui est le mouvement. Elles sont dynamiques, imagées et permettent à l'adulte . 

YOGATHERAPIE POUR ENFANTS

 

La yogathérapie pour enfants est un accompagnement individuel et personnalisé autour des émotions, de l'estime et de la confiance en soi, de l'apaisement et de l'harmonie intérieure, de la prise de conscience du corps et de la respiration, de l'apprivoisement de son énergie. Le contenu de l'accompagnement est entièrement crée en fonction de la problématique de l'enfant.

Sa naissance s'enracine dans la rencontre du yoga dans mon cheminement de mieux-être ainsi que dans mon expérience d'éducatrice spécialisée auprès d'enfants en souffrance. 

La yogathérapie pour enfants a pour vocation de :

- Permettre un travail de reconnaissance, d'accueil et d’apprivoisement des émotions (support photo langage, cartes expression des émotions, exercices spécifiques en lien avec les émotions, récits symboliques). Elle permet aussi de se relier aux sagesses du monde afin d'y trouver du réconfort. 

 

- Apprendre à désidentifier certains comportements peu valorisants de l'entiéreté de son être → identifier ses mécanismes d'auto-sabotage (comment je réagis à tel stimuli, quel est mon mécanisme de réaction) tout en apprenant à porter son regard sur tout ce qu'il y a de bon en soi. 

- Améliorer la conscience de son corps, renforcer son schéma corporel. La lenteur avec laquelle sont réalisés les mouvements permet de fixer l'attention sur les stimulations proprioceptives, de faire prendre conscience de la manière dont on bouge dans l'espace et d'améliorer la coordination.

- Prévenir les défauts posturaux qui sont en interrelation directe avec les postures psychiques. Les postures,  même si on ne les tient que pendant quelques respirations , pratiquées symétriquement, des deux côtés du corps, améliorent la conscience du corps dans l'espace ; les défauts posturaux se contrôlent et se corrigent. 

 

- Développer de manière équilibrée la force et la souplesse. Les pratiques dynamiques qui alternent des phases de contractions et de relâchements, permettent d'acquérir plus d'amplitude et de fluidité tout en donnant de la stabilité.

- Apprendre à utiliser la respiration pour faire face aux émotions négatives, au stress et à l'anxiété.

Calmer et équilibrer le système neuro-végétatif / développer l'équilibre, l'organisation spatio temporelle, la stabilité émotionnelle, la confiance en soi, canaliser l'énergie (pratique des asanas, de la respiration consciente et de la relaxation)

- Expérimenter des archétypes et vivre leurs qualités. Lorsque les yogis ont développé les asanas il y a plusieurs milliers d’années, ils vivaient encore près du monde naturel et utilisaient les animaux et les plantes comme source d’inspiration : la piqûre d’un scorpion, la grâce d’un cygne, la stature ancrée d’un arbre, la stabilité de la montagne, la force et la détermination du guerrier. Lorsque les enfants imitent les mouvements et les sons de la nature, ils ont l’occasion de pénétrer à l’intérieur d’un autre être et d’imaginer qu’ils en assument les qualités. Lorsqu’ils prennent la pose du lion par exemple, ils font l’expérience non seulement de la puissance et du comportement du lion, mais aussi de leur propre sentiment de puissance.

 

- Renforcer l'estime de soi.

Etre valorisé lors de la prise des postures, se voir rappeler les qualités de celle-ci, a our effet l'expérimentation d'affirmations positives qui travaillent sur les schémas de pensées et le cerveau.  La pratique de visualisations positives qui renforcent aussi le sentiment de qualités en soi. 

 

Spécificités/Possibilités :

→ La problématique d'un enfant s'inscrit dans un contexte familial. Des échanges parents/enfants peuvent tout à fait être proposés si nécessaire. Des moments de yoga ensemble aussi.

→ Des exercices peuvent être suggérés à l'enfant pour qu'il travaille en autonomie ou avec son ou ses parents à la maison. Un carnet de yoga peut être aussi crée pour faire le lien avec la maison. 

→ Des outils comme la danse, le dessin, la terre, le chant, la musique ou tout autre support nécessaire peuvent être intégrés aux séances.